Salut !

On s’fait un blouze ?

Tout guitariste a entendu ça au moins une fois dans sa vie, et si ce n’est pas ton cas, crois moi que ça risque d’arriver plus tôt que tu ne le penses.

Le blues, c’est le répertoire le plus accessible pour les débutant. ATTENTION jeune foufou, je te vois déjà rager derrière ton écran, NON ce n’est pas le plus FACILE mais le plus accessible (selon moi) car il ne nécessite pas de grosses compétences techniques pour sonner, tout du moins au début. De plus, c’est un style très riche, avec des accords et une harmonie que l’on peut complexifier et, par conséquent, un débutant pourra jouer avec un guitariste plus avancé sans que le premier soit “à la ramasse” et que le second s’ennuie.

On va aujourd’hui construire un blues pour débutant.

Douze mesures !

Notre blues sera constitué de 12 mesures découpées ainsi :

A, A, A, A, D, D, A, A, E, D, A, E

ou LA, LA, LA, LA, RE, RE, LA, LA, MI, RE, LA, MI

(je te rappelle que j’écris en notation internationale)

C’est compliqué ? Pas du tout !

Si tu es grand débutant, tu vas tout simplement jouer des cordes à vide, ça tombe bien nos cordes de E, A et D sont nos 3 cordes graves à vide (quelle coïncidence). Niveau rythme on ne s’embête pas, on va jouer une ronde par mesure.

Pour compliquer un peu et rendre le son un peu plus plein, on peut ajouter la quinte à chaque corde à vide, à savoir la deuxième case de la corde en dessous.

En enfin pour se rapprocher du son bluesy, on peut faire un mouvement harmonique avec la sixte, puis ajouter la septième.

Pour embellir tout ça tu peux varier les rythmiques, improviser avec la pentatonique, etc..bref, je t’explique tout ça dans la vidéo juste en dessous 😉

Et si tu as besoin d’un petit rappel sur la pentatonique : je te mets ces deux vidéos.

 

Share This