Quand on commence l’improvisation, la plupart du temps les guitaristes fonctionnent globalement tous de la même façon.

Tu apprends une position de gamme, en général la première position de la gamme mineure penta, parce que c’est facile à apprendre et que ça sonne «pas mal » rapidement. Tu poses les doigts comme tu peux et vogue la galère.

Le problème quand on a cette approche c’est qu’on se détache complètement du rôle de la guitare qui est d’être un INSTRUMENT de musique, donc un OUTIL pour faire de la musique. Et c’est caca dans 90 % de cas.

J’ai eu cette approche, et j’en ai souffert (ouais ça te faire rire, mais c’est vrai, j’en avais marre de bouger les doigts et de ne pas arriver à exprimer quelque chose de profond en moi autrement que par la composition – comprendre la composition qu’on prend le temps d’écrire, de jouer, de rejouer jusqu’à obtention du truc voulu, en opposition à l’impro). Du coup, au cours des 5/6 dernières années, j’ai complètement revu ma façon d’improviser et cela m’a libéré d’un gros poids.

De ce cheminement personnel j’ai retiré 4 points importants que je voudrais partager pour aider les guitaristes qui souhaitent progresser dans leur improvisation. Bon, pour être précis, j’appliquais les deux premiers points bien longtemps avant mais ça a débloqué pas mal d’élèves donc je les intègre à ce parcours global.

1/ TAIS TOI ! On cherche souvent à mettre plein de notes , parce qu’on ne sait pas trop quoi dire alors on meuble. Du coup il en ressort un flot continu ou presque, de notes, et souvent pas forcément joli d’ailleurs (parce qu’on peut aussi envoyer du gros bousin avec plein de jolies notes, Patrick Rondat et Christophe Godin, pour ne parler d’eux, le font très bien), et c’est bien dommage. Le remède est simple, RESPIRE, laisse des notes sonner, écoute le son, imagine que tu joues des phrases avec des virgules, des points, des mots cours, des mots plus longs. Imagine un discours avec un gars qui parle tout le temps de la même façon, c’est relou, un peu comme ton prof de philo.

2/ EN RYTHME ! En tant que guitariste, on pense, surtout au début, que l’apprentissage de l’instrument est avant tout technique. Le manche est découpé en cases, les tablatures montrent où poser les doigts. Point. Les dessins bizarres au dessus des numéros ? Bah c’est pour ceux qui savent lire une partition, ça sert à rien. La problème se fait sentir très vite, on balance des phrases en se préoccupant de « passer » le plan au lieu de le PLACER.

Pour améliorer ça, c’est vraiment très simple. Tu vas utiliser les notes de la gamme que tu connais (ou des notes totalement random, ça marche aussi!) et les jouer dans une seule formule rythmique. Exemple : tu joues pendant toute ta backing track en blanche. Ça va t’obliger à calmer ton phrasé et à renforcer ton rythme global. Du coup en faisant ça, tu bosses à la fois ton rythme en impro, en jeu solo en général, donc parfait pour composer aussi des solos, pour les reprises, bref n’oublie jamais que la musique c’est avant tout du rythme. Dans la vidéo j’explique le cas de mon élève que ça a aidé pour jouer un solo bien connu, je t’invite à y jeter un oeil.

3/ECOUTE ! Une technique ultra efficace pour bosser l’impro et les gammes c’est justement de ne pas apprendre de gamme ! Tu vas me dire « ouais mais bon quand je vois la tonalité du backing track je suis obligé de trouver les positions qui vont bien ». Et bien j’ai une technique : il te suffit de ne pas savoir la tonalité (voilà tu me dois 30 euros). Pour ça c’est super simple, tu joues par dessus un morceau random (par exemple à la radio le dernier Maitre Gims, ton préféré) ou plus vicieux, comme faisait Christophe Godin : tu enregistres une suite d’accord totalement atonale (ou pas ! ) le lundi, et tu improvises dessus le lundi suivant. Tu auras oublié quels accords tu jouais et tu sera obligé d’écouter (interdit de repiquer les accords à l’oreille, là c’est un travail mélodique ok?). Tu peux aussi mettre une playlist de l’excellent Sébastien Zunino et improviser au gré des backing sans regarder toutefois la tonalité sur la miniature. http://bit.ly/SebastienZunino

4/CHANTE ! Et quoi de mieux pour trouver des mélodies à jouer que de les chercher au plus profond de toi ? Si tu ne ‘joues pas terrible en impro’ , que ‘ça ne te plait pas’ ou encore que tu ‘tournes en rond’ prends un peu de recul par rapport à la situation, pose ta guitare et laisse toi aller. Chante quelques notes que tu trouves jolies ou qui viennent instinctivement quand tu te mets à fredonner. Quand tu as une ligne sympa, tu la répètes puis tu la cherches sur ta guitare. Commence par des trucs très simples, et même si tu mets 15 minutes pour trouver trois notes ce n’est pas grave, bien au contraire ! Comme je le dis souvent à mes élèves, les minutes que tu vas ‘perdre’ à faire cette recherche se transforment en heures de gagnées tout au long de ta vie de guitariste car tu capitalises sur ton oreille, tu nourris ta musicalité. Associée à une écoute de plein de styles de musique, cette pratique donne des résultats impressionnant.

Cet article est tiré d’une vidéo que j’ai sortie il y a quelques semaines, je t’invite à la visionner car c’est toujours intéressant d’avoir le son et l’image 🙂

Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser ici ou sur YouTube, et je t’invite à t’inscrire à la newsletter de Power Corde en bas de cet article pour recevoir des infos en avant première, les derniers vidéos, la liste des masterclasses et rencontres etc… et à aller faire un tour sur les liens à la fin de l’article.

Je te dis à très bientôt !

Liens :
Le pack annuel pour booster ton apprentissage, co écrit avec Fred de Guitare Facile ==>> http://bit.ly/hguitare
Grâce à ce lien http://bit.ly/hguitare et le code promo POWERCORDE bénéficie de 10% de réduction sur ton inscription sur le site HGuitare.com (lien affilié)
Tu peux faire un don sur tipeee pour soutenir Power Corde https://www.tipeee.com/power-corde
Commander mon album http://bit.ly/shopresilience
Et en streaming/dematérialisé http://www.deezer.com/album/4020521
http://bit.ly/ResilienceSpotify https://itun.es/fr/F9dlG

Share This